Le stress est une réaction naturelle de notre corps.
Face à un imprévu ou à un choc, notre corps est conçu pour réagir. C’est la sensation de stress qui nous protège contre une agression. Il fonctionne comme une alarme qui envoie un signal à notre corps en cas de perception de danger.
D’une manière générale, cette réponse au stress est une réaction normale et qui peux-vous sauver la vie, c’est vrai, c’est le cas lorsque vous évitez de justesse une voiture ou par une situation particulièrement menaçante, perte emploi, divorce, conflits par exemple.
Mais lorsqu’il s’installe d’une manière chronique et insidieuse, lorsque vous le déclenchez quand on vous a fait une réflexion déplaisante, lorsque vous êtes en retard, lorsque vous avez trop de travail, un contexte professionnel compliqué, avec une accumulation de la charge de travail, des objectifs inatteignables, lorsqu’on a l’impression de ne pas y arriver, de ne plus réussir à gérer vie sa professionnelle, sa vie personnelle.
C’est à ce moment-là que le stress prend le contrôle et devient destructeur. Il faut donc réagir au plus vite.
Les symptômes du stress
Les symptômes psychologiques :
Les affections psychologiques du stress sont diverses et subtiles :
- La sensation de surmenage ;
- une irritabilité grandissante ;
- l’anxiété ou l’angoisse ;
- des pensées obsédantes ;
- des difficultés de concentration ;
- l’incapacité à prendre des décisions ;
- des problèmes de mémorisation ;
- du brouillard mental,
Les symptômes physiologiques :
Des signaux physiques peuvent également vous alerter sur un stress trop élevé.
- maux de tête persistants ;
- douleurs musculaires récurrentes ;
- transpiration excessive ;
- vertiges ou nausées ;
- troubles du sommeil (insomnies ou fatigue intense) ;
- augmentation du rythme cardiaque ;
- manifestations cutanées (l’eczéma par exemple) ;
- troubles de l’alimentation ;
- phénomènes d’addiction, etc.
Les facteurs du stress
Le stress est l’importance que nous donnons à un événement extérieur filtré par nos sens, analysé en fonction de nos images de référence, de notre culture, de notre mémoire, de notre croyance et également de notre tempérament.
Un évènement donné n’est donc pas porteur de la même signification pour chacun d’entre nous.
Tout stimulus extérieur engendre une réaction de notre corps. Que ce soit à cause d’un choc émotionnel ou physique, notre système nerveux se défend contre ce qui ne lui est pas familier.
Les facteurs de stress ont aussi une origine sociale : notre cadre familial, notre environnement professionnel et privé sont autant d’éléments en lien étroit avec notre gestion du stress.
Des événements ponctuels peuvent aussi causer la sensation d’anxiété. Celle-ci est souvent due à des traumatismes, comme un décès, un divorce, un accident ou une maladie grave.
Notez que certaines personnes s’épanouissent quand elles sont en situation de stress. La montée d’adrénaline qui en découle les faits réfléchir clairement et elles peuvent être calmes dans une situation d’urgence.
Le stress chronique
Hans Selye, chercheur spécialisé dans le domaine du stress, a décrit le syndrome général d’adaptation en 3 étapes : la réaction initiale d’alarme, la résistance et la phase de récupération ou d’épuisement.
La réaction initiale d’alarme ou de fuite
La première phase est appelée la « phase d’alarme ». L’événement stressant vient juste d’arriver, et notre corps commence à relâcher les hormones de stress. Donc on voit que le cortisol commence à augmenter.
La réaction d’adaptation ou de résistance
Confronté à une situation dans laquelle l’état de stress dure, le corps réagit. Il considère que le taux d’adrénaline ne diminue pas. Comme il ne peut pas évacuer cette tension, il s’adapte. Il produit du cortisol, aussi nommé « hormone du stress».
La production de cortisol
Le cortisol est une hormone que nos glandes surrénales produisent en petite quantité. Par exemple, c’est elle qui nous donne l’impulsion de nous lever le matin. Quand le stress est continu, le cortisol est généré en plus grande quantité. Cette augmentation a des effets néfastes sur notre santé :
- Des insomnies de plus en plus fréquentes.
- Des difficultés à réfléchir correctement.
- Une sensation d’angoisse prégnante.
- Des symptômes plus graves : perte de l’estime de soi et dépression.
Le cortisol est bénéfique face à un événement ponctuel, mais préjudiciable dans le cas d’un stress chronique.
À forte dose, le cortisol finit par bloquer notre système parasympathique. En effet, notre corps devient incapable de retrouver le calme et notre organisme n’arrive plus à se régénérer. Comment se manifeste ce blocage ?
- Des tensions ou des contractures musculaires apparaissent.
- La peur causée par le stress grandit jusqu’à vous empêcher de résoudre le problème.
- Vous arrivez de moins en moins à réfléchir clairement. Les mêmes pensées vous accablent et renforcent encore l’angoisse que vous ressentez.
La phase d'épuisement
Ensuite on va rentrer dans une phase de récupération, ou parfois d’épuisement. Si l’épuisement est vraiment prononcé et qu’il résiste au simple repos, on parle de « burn out ».
Dans cette phase, on ressent une fatigue physique, en particulier une fatigue le matin au réveil à un moment où le cortisol devrait être élevé. On ressent aussi une fatigue
mentale et même une sorte de brouillard mental, on a du mal à réfléchir, à se concentrer. On ne rentre pas nécessairement dans cette phase, s’il y a une phase 3 c’est qu’il y a eu nécessairement un gros stress qui dure.
Les effets du stress sur la santé
Le système nerveux, pour réduire la sensation de stress, les pics de stress et réduire les agressions liées au stress, vient pomper, l’énergie les vitamines, les minéraux de l’organisme, il crée une oxydation des cellules, il pompe dans les réserves pour nourrir le parasympathique pour tempérer le stress et cela au détriment de toutes les autres fonctions.
Les autres systèmes étant moins bien nourri, fatiguent.
Nous assistons à une réaction en cascade des différents systèmes.
C’est pour soulager et améliorer le fonctionnement des autres systèmes que nous devons mettre en place une gestion du stress pour amortir et apaiser les réactions des autres systèmes.
Psychologiques et physiques, les effets négatifs du stress sur votre santé prennent de multiples formes.
Un vieillissement accéléré
Soumises à un stress chronique, les cellules vieillissent plus vite. L’adrénaline fait travailler notre cœur. Le muscle cardiaque se contracte plus vite, ce qui provoque une usure prématurée des vaisseaux sanguins. Se produit alors ce que l’on appelle le stress oxydatif. Lors de ce phénomène, des substances nocives appelées radicaux libres attaquent les cellules saines. Cela engendre leur vieillissement.
Un affaiblissement du système immunitaire
Le stress chronique entraîne une plus grande quantité de cortisol. À terme, cela affaiblit le corps et le système immunitaire. Votre corps ne parvient plus à se défendre. Il est plus sensible aux maladies et aux virus.
Un dérèglement du système digestif
Une digestion correcte s’opère grâce au système parasympathique. Il active un processus de détente qui vous permet de bien assimiler les aliments. Lors d’une période de stress, ce système va rencontrer des difficultés à fonctionner normalement.
Face à une urgence, seules les capacités essentielles du corps sont activées. Le cerveau établit des priorités, qui peuvent laisser le système digestif de côté. Quelles peuvent être les conséquences du stress sur votre digestion ?
- nausées ;
- crampes ;
- constipation ;
- diarrhée.
Une aggravation des maladies cardiovasculaires
Le muscle cardiaque se porte mieux quand il court un marathon plutôt qu’un sprint. Le stress fait fonctionner votre cœur trop vite et de façon trop importante. L’usure du système cardiovasculaire est la cause d’hypertension, de troubles respiratoires et de maladies cardiaques.
Un dérèglement hormonal
Phénomène essentiellement visible chez les femmes, le dérèglement hormonal est aussi un symptôme d’un stress chronique. Des aménorrhées peuvent survenir : les menstruations disparaissent de manière épisodique. Le stress peut accentuer les symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur.
Une prise de poids
L’hormone du stress, le cortisol, donne envie de sucre. Sans une activité physique régulière, votre poids peut en subir les effets. Le stress nous rend plus irritables, fatigués et provoque une sensation de faim. Ce dernier crée des endorphines, qui nous donnent une sensation de bien-être éphémère. Cela peut rapidement se transformer en cercle vicieux. En effet, un excès de cortisol peut entraîner une accumulation de graisse abdominale ainsi que de la rétention d’eau. Ainsi, le corps stocke les calories, car celles-ci servent d’apport énergétique pour lutter contre le stress.
Notez que dans une situation angoissante, le métabolisme de certaines personnes va brûler les calories au lieu de les accumuler.
Le stress fait partie de notre vie. Mais il faut savoir faire la différence entre le bon stress, qui permet à notre corps de réagir et de se protéger, du mauvais stress. Ce dernier peut entraîner des conséquences graves sur la santé.
Des remèdes peuvent vous aider à rééquilibrer votre système nerveux. Il existe plusieurs solutions naturelles pour gérer le stress : une bonne alimentation, des plantes pour se calmer, l’activité physique, des exercices respiratoires des massages bien-être.